Publié le:
05.01.2017
Vous reprendrez bien une tranche d’accent liégeois ? C’est de l’épais, c’est du lourd, c’est du costaud ! Mais l’Alliance française entend en venir à bout. Elle organise des cours de diction pour les enfants des écoles et le soir pour les adultes. Morceaux choisis...  
Publié le:
06.01.2016
Le patois picard s'invite à l'école primaire à Tournai. Une animation fait le tour des écoles, organisée par la section dialectale de la Maison de la Culture. L'occasion de faire connaître aux élèves l'origine du patois local.
Publié le:
14.03.2017
Les communes à facilités, qu'est-ce que c'est ? 20 ans après la mise en place de ces communes flamandes avec facilités administratives pour les francophones qui y sont minoritaires, la donne a changé. Ces francophones sont parfois devenus majoritaires. Et là, ça coince parfois...
Publié le:
07.08.2015
La société folklorique "Royal Cabaret Wallon Tournaisien" est une société de chansonniers qui interprètent des chansons ou lisent des poésies en wallon picard tournaisien. Rencontre avec Philippe Desmet, René Godet, Pierre Vanden Broecke et les autres membres du cabaret.
Publié le:
07.07.2015
Lors de la séance d'installation du conseil communal de Fosses-la-ville, Roger Viroux refuse de prêter serment en français alors que la loi le lui impose. Il aura une seconde chance le 24 janvier 1983 : prêter serment en français ou bien quitter le conseil communal.
Publié le:
12.06.2015
En 1815, le général Cambronne jure sur le champ de bataille à Waterloo ! Jacques Logie, historien et président du Comité de la Bataille de Waterloo, revient sur cette légende, qui raconte que ce général sur les nerfs aurait lâché un "merde" de mécontentement.
Publié le:
05.10.2015
Plusieurs centaines de milliers de Belges prennent le train tous les jours pour se rendre au travail. La durée de chaque voyage est d'environ 3/4 d'heure. Certains lisent, dorment ou jouent aux cartes pour passer le temps.
Publié le:
31.10.2014
A la veillée, Elise, Gustine, Louise et Marie djåzent macrales autour d'une jatte de café...
Publié le:
12.09.2014
L'école communale de Frasnes-Lez-Anvaing est victime de son succès. Cette école propose aux enfants des cours d'immersion en néerlandais et le nombre d'inscriptions est tellement important que les locaux dont elle dispose sont insuffisants...
Publié le:
01.08.2014
Au début de la Grande Guerre, la téléphonie sans fil en est à ses balbutiements. Les services d’écoute et de déchiffrage des messages allemands aussi. Ce qui n’empêche pas Fernand Isaac, avec un collègue soldat, de recueillir des précieux renseignements.

Pages